-
Parler, parler... - Christiane Kolly
Je suis vraiment fier et heureux de mon importance. Né il y a plus de trente ans, mes débuts ont été plutôt difficiles. Je pesais lourd et surtout, je coûtais très cher. Bien sûr, ça a permis à de nombreux humains de combler leur grand besoin d'importance, puisque seuls eux, nantis, pouvaient me payer. Ça leur permettait de parader avec un signe extérieur de puissance et de richesse. Accessoirement, il faut dire que je fonctionnais plutôt mal, à cause d'un manque de retransmissions, accessoirement donc, ça leur permettait aussi de communiquer ...
Plus tard, je me suis amélioré. Ainsi, j'ai commencé à devenir plus populaire, même si j'ai perdu en préciosité, j'ai gagné en nombre d'adeptes. Mais ce n'était pas encore donné à tout le monde de m'acquérir. C'est par mon utilité que j'ai séduit. De plus, je me suis allégé en poids et en coût.
Mais jamais au grand jamais quelqu'un n'aurait cru, il y a vingt ans seulement, que je prendrais une telle importance. Vous êtes d'accord qu'il y a de quoi être fier : Quasi chaque humain adulte a fait mon acquisition, sans parler des adolescents pour qui me recevoir est un étape importante de leur vie. J'ai réussi un tour de force, je suis devenu indispensable !
Certains m'aiment un peu moins, ils ne m'utilisent qu'en cas de besoin absolu et m'oublient la plupart du temps. Mais la majorité des humains sont devenus accrocs ! C'est comme ça que je me retrouve dans le sac des dames aussi bien que dans la poche des messieurs. Indispensable, je vous dis, indispensable !
Vous pouvez me voir à l'oreille des gens. Ils sont redevenus péripatéticiens, oui ils ressemblent à ceux de l'époque d'Aristote qui travaillaient en marchant ... Mais ils ont quand même un peu l'air étrange, de parler comme ça, tout seul !
Ils ne prennent pas le temps de s'arrêter, lorsqu'ils croisent quelqu'un, pour parler cinq minutes, pour dire « comment ça va ? » ou « Que penses-tu de la dernière rencontre du groupe ? ». L'important c'est moi !Il m'arrive d'être moi-même étonné de tant de sollicitude ! Je me surprends à penser qu'ils exagèrent !
Deux ou trois en pleine conversation, il suffit que je me manifeste pour que l'un d'eux s'arrête sec, parfois sans rien dire, s'éloigne presque toujours du groupe et m'approche délicatement de son oreille. Je suis devenu plus important que les hommes présents et j'en suis bien content !
Je vous rapporte une petite histoire très amusante :
Framboise
Bonjour Cerise, j'ai besoin de m'entretenir avec toi, quand peut-on se parler ?
Cerise
Laisse-moi réfléchir ...
Dring dring ... et c'est moi qui passe !
Cerise
Excuse-moi Framboise. Ah oui, tu veux me parler ... Je suis très occupée ...
Bon d'accord, on peut se parler maintenant !Dring dring ... et c'est moi qui passe !
Cerise
Oh la la ... Tu comprends Framboise, c'était vraiment important,
j'étais obligée de répondre !Framboise
Oui Cerise, je comprends. Je voulais te parler de ...
Dring dring ... et c'est moi qui passe !
Cerise
Oui ... désolée ... (elle semble confuse, en tout cas elle en donne
l'impression). Tu voulais me parler de quoi !Framboise
J'ai besoin de renseignements. Je dois trouver un moyen pour ...
Dring dring ... et c'est moi qui passe !
Cerise
Bon, il faudrait que je l'arrête ?!? Je suis désolée !
Oui, tu as besoin de renseignements à quel sujet ?Framboise
Comment faire un choix ? J'ai entendu dans les branches qu'il y a plusieurs
possibilités pour rester ici, tu peux me donner quelques détails s'il te plaît ?Cerise
Alors pour cela ...
Dring dring ... et c'est moi qui gagne ! Et ça dure cinq minutes !
Cerise
Tu disais ?
Framboise
... les différentes possibilités de rester ici !
Cerise
Ah ! Pour cela, tu dois parler avec Prune !
Dring dring ! Cerise fait un signe de la main à Framboise et s'éloigne,
un appel important !Histoire vraie ! Je l'ai vécue !
Alors moi je vous dis, quand vous avez besoin de parler à quelqu'un, pour ne pas être interrompu, je vous donne un truc du tonnerre :
METTEZ-VOUS EN FACE ET UTILISEZ-MOI, TÉLÉPHONEZ-LUI !
Tags : parler, telephone, portable
-
Commentaires
dring dring... "et quand je me sens sourd et muet il me reste clavier, Ordi, Souris, le Net ... c'est pourquoi je te partage hardi tout net mon sourire sur ce clavier... "...
marc