• Temps - Nicolas Wharf

    Alice et le temps

    Au delà de l'étain, mon visage apeuré
    Voit le temps avancer sans pouvoir l'arrêter.
    J'appelle à mon secours Alice et son auteur
    Pour passer le miroir de Dodgson avant l'heure.

    Un pays où le temps serait une musique
    Serait mon idéal, je serais amnésique
    De la réalité, serais fou des lapins
    Et ils me le rendraient en jouant du Chopin.

    Un soupir sur la gamme et le temps en haleine
    Suspendrait son chemin de douleur et de peine.
    Une ronde, une croche, un instant de silence
    Arrêterait la mort, la haine et la violence.

    Ha ! Comment traverser sans encombre la glace
    En laissant en chemin, une vieille besace
    Dans laquelle les ans, les mois et les secondes
    Y seraient enfermés avec tout l'or du monde.

    Comment faire le vide en écoutant Mozart,
    En oubliant les dus et les endroits bizarres
    Qui rendent le présent si triste en vérité
    Que je n'ai que de cesse de vouloir le quitter.

    Ho ! Temps mous des tableaux de Gala et Dali,
    Que ne glissiez vous pas sur ma peau défraîchie
    Et passiez comme l'eau, comme un doux courant d'air
    Pour me faire oublier cet odieux tortionnaire.

    Nicolas Wharf - 5 juin 2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :