• Au restaurant chinois - Christiane Kolly

    Ravioli à la vapeur. Les chinois savent décidément l'art de la cuisine.
    Des familles… des couples… et moi. Alors, je regarde et j'écoute.
    Une femme qui parle beaucoup, avec un homme qui écoute beaucoup…
    Un couple… tient, elle a les cheveux blancs, comme moi, sauf qu'elle doit avoir 20 ans de moins…
    Une famille, je vois une jeune fille qui n'en peut plus de regarder l'aquarium… c'est vrai que les poissons sont jolis… spécialement un grand jaune et bleu qui fait des pirouettes… je me demande s'il n'a jamais connu la liberté ou s'il ne sait rien d'autre que la vie en aquarium… Est-ce que ça peut être malheureux parce qu'il est enfermé dans un aquarium, un poisson? Est-ce que ça peut être malheureuse, ou mélancolique, une jeune fille qui regarde les poissons de l'aquarium… Peut-être… ou alors elle s'ennuie profondément… seulement elle n'ose pas dire qu'elle s'ennuie… que les banalités qui se racontent à sa table ne l'intéressent pas… ou alors, elle ne prend même pas la peine d'écouter, puisque les poissons ça l'intéresse plus que les humains…
    Une autre famille… trois générations… une adorable petite fille qui convoite malicieusement la carotte méticuleusement sculptée qui décore mon plat de poisson… elle a d'ailleurs eu un air désolé quand elle a vu que le plat avait disparu… j'avais bien eu l'idée lui proposer la carotte… je ne l'ai pas fait… La génération des parents… deux femmes l'une très consciente de son rôle de mère : "mange la carotte, mon chéri, c'est bon pour la vue…" et l'autre qui a l'air de juste débarquer d'une autre planète, qui dit à son mari "tu m'emmerdes, mon chéri" alors qu'il rétorque "vous savez, quand elle me dit tu te souviens mon cœur… c'est celui d'une bijouterie…" la belle sylphide me lance un regard du style "vous avez vu comme il est grossier, vous avez vu comme je m'ennuie sur cette planète" en quittant le restaurant… Et les hommes de la génération, quand ils sortent à la terrasse, au bord de l'Arve qui coule majestueusement à cet endroit, ils me lancent un regard de conquistador… ça me fait plaisir, je dois plaire encore… c'est la génération du pouvoir, ils se sont disputé l'adition… Et les grands-parents… tiens, les femmes plus tard, sont plus en forme que les hommes… il me lance un regard – ou alors je suis un peu télépathe – la vie passe si vite, je n'ai pas compris l'essentiel, et maintenant que mon corps devient défaillant (il ne l'a certainement pas écouté), je tente de revenir à ce qui est important, mais j'ai le sentiment que je suis tout seul…
    Et moi, avec mon eau minérale et ma demi bouteille de rosé, je passe un bon moment parmi tous ces humains… la nature est belle, à la route du Pas de l'Echelle 2, à 1255 Veyrier…
    Et je rentre dans mon antre, écrire un peu… et puis dormir un peu…

    Christiane Kolly
    17 juin 2007
    Conches


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :